วันเสาร์ที่ 11 สิงหาคม พ.ศ. 2550

Mère

Une mère est le parent biologique ou social de sexe féminin d'un enfant, le parent de sexe masculin étant le père.

Le mot qui signifie « mère » est un des plus répandus au monde : à travers toutes les langes
indo-européennes (racine ma), ainsi que dans beaucoup d'autres (en chinois par exemple : pinyin ma). En français, le mot maman, formation enfantine par redoublement vient du latin et du grec, mamma qui veut dire sein.

Dans le cas des mammifères comme pour les humains par exemple, la mère porte l'enfant (d'abord appelé embryon puis fœtus) dans son utérus à partir de sa conception jusqu'à ce qu'il soit suffisamment développé pour naitre. Une fois que l'enfant est prêt, la mère accouche et donne naissance à l'enfant. Après la naissance, la poitrine de la mère produit du lait pour nourrir l'enfant.

Pour les organismes non sexués, « mère » est parfois utilisé pour dire « parent », dans le cas des organismes unicellulaires qui se reproduisent par fission, la « mère » désigne la cellule qui se divise pour produire des « filles ».

Les mères ont un rôle très important dans l'éducation des enfants et le titre de mère peut être donné à une femme qui n'est pas le parent biologique de l'enfant mais qui remplit le rôle de celui-ci et élève l'enfant. Il s'agit en général d'un parent adoptif ou d'une belle-mère (la femme du père de l'enfant).

Maman est un mot familier pour désigner la mère. Ce mot dénote une certaine affection et un rôle maternel dans la vie de l'enfant.

Les mères sont célébrées dans de nombreux pays. En France, la fête des mères a lieu le dernier dimanche de mai. En Suisse, la fête des mères a lieu le deuxième dimanche de mai. Au Royaume-Uni, une fête similaire (Mothering Sunday) a lieu le quatrième dimanche du Carême. Aux États-Unis, en Australie et au Canada, les mères sont à l'honneur le deuxième dimanche de mai (il s'agit de la Mother's Day, nom qui remonte à la fin du XIXe siècle).

Différentes utilisations du mot « mère »


Dans nos sociétés, les mères qui élèvent seules leur enfant sont appelées « mère-célibataire » (l'enfant naît hors mariage) ou « fille-mère » (la mère est encore très jeune).
Une femme qui porte un enfant pour une autre personne ou un couple est appelée « mère porteuse ».
Le terme de mère s'emploie aussi pour désigner toute personne correspondant au stéréotype d'une mère (exemple : « la Mère Michel »).
Dans la religion chrétienne, « mère » est une sorte de titre pour désigner certains membres de la communauté religieuse comme par exemple les abbesses. On peut aussi dire mère supérieure. Une religieuse célèbre portant le titre de mère est
Mère Teresa. La Vierge Marie a le titre de Mère de Dieu

การออกเสียงคำว่าแม่ของแต่ละภาษา
แม่หรือว่าผู้หญิงที่แต่งงานแล้วให้กำเนิดลูก และลูกก็จะเรียกผู้หญิงคนนั้นว่าแม่โดยทั่วไปแล้วแต่ละภาษามักจะใช้อักษร "ม" เหมือนกันหมดเช่น
-คนไทย จะเรียกผู้ที่ให้กำเนิดว่า "แม่"
-ภาษาอังกฤษ จะเรียกผู้ที่ให้กำเนิดว่า "มาเธอร์ (Mother)"
-ภาษาสันสกฤต จะเรียกผู้ให้กำเนิดว่า "มารดา"
-ภาษาบาลี จะเรียกผู้ให้กำเนิดว่า "มาตา"
-คนจีน จะเรียกผู้ให้กำเนิดว่า "ม่าม๊า"
-คนแขก จะเรียกผู้ให้กำเนิดว่า "มามี๊"
-คนฝรั่งเศส จะเรียกผู้ให้กำเนิดว่า "มามอง"

~~หนูรักแม่มากที่ซู๊ด....ด..ดด~~

1 ความคิดเห็น:

pascals กล่าวว่า...

bonjour,joli blog,pas mal d'idée,
viens visiter le mien chez pascal
http://pascals-pascalsblogspot.com
à bientôt
pascal